L'essentiel par l'éditeur
Le Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) est une instance essentielle pour promouvoir la citoyenneté lycéenne au sein des EPLE. Il permet aux lycéens de s'exprimer pleinement grâce à une composition paritaire et un rôle consultatif des adultes. Le CVL aborde des questions variées allant de l'organisation scolaire à la vie périscolaire, renforçant ainsi l'engagement et la légitimité des élèves. Le chef d'établissement joue un rôle clé dans l'animation et la valorisation de cet espace démocratique.
Dès sa prise de fonction, dans la séquence associée à l’élaboration du diagnostic pédagogique de son lycée, il appartient au chef d’établissement de vérifier la mise en œuvre des principes généraux du droit permettant aux lycéens d’être ou de devenir des acteurs à part entière de l’Institution. La liberté d’expression (article R. 511-8 du Code de l’éducation ), le droit de réunion et d’association (articles R. 511-9 et R. 511-10 du Code de l’éducation) constituent des principes intangibles qui découlent des droits des lycéens.
Remarque
La lecture du règlement intérieur des EPLE (voir la fiche Le règlement intérieur) constitue à cet égard un exercice particulièrement éclairant. Il advient parfois que le préambule soit immédiatement...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Diriger un établissement scolaire
Versionbeta